mardi 8 septembre 2009

Les envoloppes



L'aid approche il est temps donc de commencer les gâteaux de l'aid

je vais vous proposer aujourd'hui la recette des enveloppes c'est un gâteau très bon simple a réaliser et joli a voir.

j'ai trouvé la recette sur le blog de Oum Koulthoum 1001 saveurs que je le félicite d'ailleurs pour ces recettes magnifiques.

Mes modifications sont en bleu
  • Pâte :
250 g de farine
80 g de beurre
colorant alimentaire a votre choixFleur d'oranger pour ramasser la pâte - Vous pouvez également faire cette pâte suivant les mesures algériennes : 3 mesures* de farine pour 1/2 mesure* de beurre fondu + fleur d'oranger pour ramasser la pâte(j'ai utilise comme mesure une tasse de café j'ai obtenu une vingtaine).
  • Farce :
3 mesures* de fruits secs moulus (amandes, noix, pistaches, etc)
1 mesure* de sucre
Cannelle moulue ou vanille
Fleur d'oranger pour ramasser la farce
  • Décor :
Amandes entières
1 pot de miel mélangé à de la fleur d'oranger (je l'ai remplacé par un sirop fait maison).
Préparer la pâte en mélangeant les ingrédient jusqu'à formation d'une belle pâte souple et agréable à travailler.

Laisser reposer la pâte, à couvert, pendant 15 minutes environ.

Faire de même pour la farce en mélangeant les ingrédients jusqu'à obtention d'une farce qui se façonne en boule sans se briser, elle ne doit pas être liquide mais se tenir sans s'affaisser.

Abaisser la pâte au rouleau assez finement et y couper des carrés réguliers.

Pour le façonnage, inciser les 4 diagonales sans aller jusqu'aux bords,

mettre votre boule de farce au centre, rabattre le coin du haut puis le coin du bas en veillant à ce que les coins se chevauchent légèrement,





rabattre les 2 coins restants pour former une enveloppe. Piquer chaque enveloppe d'une amande entière pour maintenir fermement le pliages .

A ce stade, vous pouvez laisser vos enveloppes tel quel en ouvrant un peu les entailles ou les décorer à la pince.



Déposer les enveloppes sur une plaque de four sulfurisée.

Enfourner à 180°C (four préchauffé) pendant 15 minutes environ (+/- selon les fours), à surveiller. Les pâtisseries doivent rosir en bas mais ne pas dorer.

Dès la sortie du four, plonger les enveloppes dans le miel parfumé à la fleur d'oranger, laissez égoutter. Et bonne degustation


12 commentaires:

  1. Super!!
    Facile à faire et avec l'aid comme t'as dit !! on cherche l'originalité!! je suis prenante!!
    Merci

    RépondreSupprimer
  2. J'ai entendu dire que les tunusiens ont un makrout qui se cuit dans le four, tu le connais?

    RépondreSupprimer
  3. merci pour ce partage ,il est tres beau ton gateau .

    RépondreSupprimer
  4. Coucou
    Merci pour ta visite et mabrouk le blog, je suis heureuse à chaque fois que j'en découvre un tunisien. Je garde ton adresse sous le coude pour quand je ferai un topos sur les blogs culinaires tunisiens. C'est vrai qeu cette recette est bonne, je l'ai faite l'année dernière. J'avais juste pincé en nplus la partie lisse au monkach. Sinon, on a chez nous la "dawama" qui lui ressemble mais je me demande si c'est la même recette. En tout cas, bravo et bonne continuation.
    crimetcondiment

    RépondreSupprimer
  5. merci les filles pour ces jolis commentaires

    RépondreSupprimer
  6. je les avais essayer
    elles sont superbes
    biz

    RépondreSupprimer
  7. Félicitations pour la naissance de ton blog , tes recettes sont superbes, j'ai flashé pour la bassboussa que mon fils adore , je ne tarderai pas à l'essayer .à plus

    RépondreSupprimer
  8. elles sont très réusssies tes enveloppes

    RépondreSupprimer
  9. Bienvenue dans la blogsphére culinaire, tes recettes ont l'air succulentes:))) bon courage et à trés bientôt!

    RépondreSupprimer
  10. tu les as tres bien reussi machallah! yaatik asaha

    RépondreSupprimer
  11. J'adore ces petits gâteaux, ils sont beaux et bons, bravo !!!
    Je te souhaite un excellent aid à toi et à tes proches !

    RépondreSupprimer