mercredi 2 septembre 2009

Basboussa



La basboussa est un gateau que je prefere beaucoup surtout le mois de ramadan.

j'ai trouvé cette recette dans le forum arabe lakii l'auteur est zayneb mohammed 2, et j'etais agreablement surprise la basboussa etait trop bonne .ni trop sec ni trop mou bien sucré c'est un delice.




Ingredients

  • 6 tasses de semoule 6 c. à soupe de farine 1 et demie tasse de sucre
  • 1 tasse d'huile (il est possible de le remplacer avec une demi tasse de beurre melangé avec une demi tasse d'huile)
  • 3 tasses de lait concentré non sucré (j’ai utilisé lait concentré sucré donc j’ai pas ajouté la tasse et demie de sucre)
  • 1 c. à soupe de levure chimique 5 tasses de sirop ou de lait concentré
  • 1 une c. à café d’arome d'amandes (facultatif) Amandes blanchies pour la decoarton.

J’ai divisé les ingrédients par trois (on n’est pas très nombreux dans la famille )




Commencer par tamiser la semoule dans un bol , bien mélanger ensuite la semoule , le sucre et seulement deux tasses de lait concentré.




Laisser reposer une heure afin que les grains de semoule absorbent bien les ingredients et deviennent mou.Ajouter après la farine la levure et les tasses restantes de lait, mélanger le tout.



Avec les mains mouillées repartir le mélange dans un plateau huilé et fariné.
Il faudrait mieux utiliser un plateau rectangulaire pour avoir des belles forme
Dans mon cas j’ai utilisé un plateau rond, mon plateau rectangulaire est très grand par rapport au mélange.
Ensuite, couper avec un couteau des losanges bien réguliers(les miennes n’était pas très réguliers hihihi) et placer dans le centre de chaque losange une amande.


Mettre le plateau dans le four à feu moyen allumé du bas seulement.Lorsque la couleur devient un peu doré sur les coté sortir du four et passer le couteau de nouveau sur l’emplacement de la découpe précédente.
Retourner au four mais cette fois le four est allumé du haut Lorsque la couleur du surface devient doré(il faut dire que la mienne etait plusque doré elle estun peu cuite lol) sortir et arroser tout de suite avec le sirop chaud (mélangé avec l’arome d’amande) ou lait concentré sucré.



Laisse refroidir et absorber le sirop
Et voila le résultat :




Bonne degustation

5 commentaires:

  1. Elle a l'air d'être vraiment délicieuse la Basboussa :) Bravo!!
    Est-ce que je peux savoir quelle genre de semoule vous avez utilisé ? fine ou moyenne ?
    Merci !

    RépondreSupprimer
  2. @Najla
    desolé pour le retard j'ai pas vu le mail
    c'est semoule moyenne

    RépondreSupprimer
  3. avec quel sirop faut-il l'arroser????

    RépondreSupprimer
  4. J'en ai beacuoup de recettes, de livre et d'amies syriennes toutes réussies et délicieuses, la tienne me paraît succuente aussi

    RépondreSupprimer